Comment choisir son courtier en rachat de crédit ?

 

Vous voulez regrouper vos crédits mais vous avez peur de  vous lancer seul ? Simplifiez-vous la vie et faites appel à un courtier.

 prestataire rachat de crédit

Un courtier, pourquoi ?

 

Afin de bénéficier des avantages offerts lors d’un rachat de crédit, il faut disposer d’un dossier crédible établi par un courtier professionnel. A cet effet, le recours aux services d’un courtier en rachat de crédit vous offre des avantages indéniables. D’abord, il vous permet d’économiser du temps, en se chargeant d’effectuer rapidement à votre place les formalités administratives telles que la constitution des dossiers et la négociation auprès de votre banque. En outre, opérant en tant que professionnel qui connaît le rouage du système bancaire, votre dossier de rachat de crédit aura plus de chance d’être éligible. De plus, vous bénéficierez sans doute du meilleur taux de rachat de crédit. En rassemblant vos multiples crédits en un seul et unique prêt, vous jouissez d’une facilité de remboursement adaptée à vos possibilités. Votre préférence pour le choix du courtier sera axée sur ses années d’expériences ainsi que l’existence de multiples partenaires.

 

Plus connu sous le nom d’intermédiaire en opération bancaire, le courtier en rachat de crédit est une personne ou une entreprise qui joue le rôle de négociateur entre votre banque et vous. Opérant tel un professionnel dans le secteur de la finance, il constitue un médiateur ayant pour mission principale la validation de votre dossier en vous faisant profiter de la formule de remboursement la plus adaptée à vos besoins.

 

Les types de courtiers

 

En fonction de leur spécialisation, il existe plusieurs types de courtiers en rachat de crédit qui travaillent dans divers domaines spécifiques. Les domaines les plus concernés sont l’automobile, l’immobilier, l’endettement ou le surendettement et la consommation. En fonction de la complexité du domaine, chaque type de courtier peut encore se subdiviser en sous types qui représentent des disciplines plus spécifiques. Exigés par certains établissements bancaires, les courtiers les plus recommandés sont ceux qui sont affiliés à l’Association Française des Intermédiaires Bancaires ou AFIB,  qui opèrent en respectant le code déontologique qui régit le métier. Ces courtiers peuvent donc être mandatés par des établissements financiers ou des banques suivant des formalités qui leur sont spécifiques. Quel que soit le type de courtier, l’objectif de son service est commun au vôtre : celui d’alléger vos mensualités pour rembourser facilement les crédits regroupés.

Les principes de base régissant le métier de courtier

 

Le métier de courtier en rachat de crédit est basé avant tout sur le principe de l’honorabilité, conformément à la législation en vigueur qui régit le métier. Les courtiers en rachat de crédit sont ainsi civilement responsables dans l’exercice de leur activité. Le principe de l’éthique est également de mise dans cette profession, en respectant un certain nombre de règles morales telles que l’obligation de loyauté et l’affiliation à un syndicat professionnel. Dans l’exercice de sa mission, le courtier s’engage au respect du principe de la confidentialité des informations jugées secrètes dans le traitement de votre dossier.

 

Les critères de choix pour un bon courtier

 

Un courtier professionnel en rachat de crédit doit être titulaire d’une carte de démarchage enregistré dans le fichier spécial du FIDEM. Choisissez votre courtier en fonction de son aptitude à l’écoute de vos problèmes. En effet, l’objectif étant d’apporter une solution adaptée à vos capacités, un courtier qui n’est pas suffisamment à l’écoute ne pourra pas vous offrir la solution idéale. Il doit comprendre vos difficultés, et vous proposer une solution qui vous aide vraiment.  Vous êtes en droit d’exiger de lui une grande implication personnelle dans la prise en main de votre dossier. Opérant avec professionnalisme, le courtier doit vous fournir des informations sur la nature de son activité, qui doit elle-même être définie en tant qu’entreprise individuelle, Sarl ou autres avec une existence légale.  En outre, ses partenaires doivent avoir une nature juridique claire : banques, établissements financiers,…avec des sièges sociaux officiels. Votre courtier doit vous fournir des informations relatives à la solution de rachat de crédit ainsi que ses caractéristiques telles que la durée, l’assurance, la garantie…

 

Quelques recommandations utiles

 

Avant de faire un choix définitif, il est préférable de comparer plusieurs courtiers. Il est également possible de choisir son courtier via Internet en prenant soin de vérifier les mentions légales sur le site. Les syndicats professionnels les plus crédibles sont le Syndicat des Intermédiaires en Opérations de Banque et l’Association Française des Intermédiaires Bancaires. Pour votre sécurité, choisissez parmi les courtiers qui sont membres de ces associations en disposant des qualités de base comme la loyauté et la neutralité. Par ailleurs, ils doivent agir en toute indépendance à l’égard de l’institution financière et être totalement transparents en vous offrant en détail les informations sur le prêt obtenu et vous mettre bien évidemment en confianc