Vous avez acquis un bien immobilier, en partie grâce à l’octroi d’un emprunt. Mais vous avez des difficultés à payer vos mensualités. Vous avez entendu parler souvent du rachat de crédit immobilier mais vous ne savez pas clairement de quoi il s’agit ? Quels sont les avantages ? Comment en bénéficier ? Qui peut en bénéficier ? Etc. Les questions fusent…

Nous vous livrons dans ce qu’il suit,  tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit immobilier ainsi que nos meilleurs conseils pour en profiter !

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier?

Commençons par bien comprendre ce qu’est un prêt immobilier : il s’agit d’un emprunt contracté spécifiquement en vue d’acquérir un bien immobilier. Appartement, maison, immeuble, en investissement locatif ou pour y vivre, prêt à être habité tout de suite ou nécessitant de gros travaux : il existe une multitude de formules pour devenir propriétaire. Oui mais voilà : il est extrêmement rare de pouvoir payer un tel achat comptant ! C’est pourquoi vous avez fait ou vous devrez faire appel à un crédit immobilier.

Malheureusement, il arrive que l’on ne soit plus en mesure de rembourser les mensualités prévues pour de multiples raisons : votre situation a changé, vous avez eu un accident de vie, ou vous êtes tout simplement pris à la gorge par le remboursement. Parfois, il n’est pas toujours possible d’anticiper. Cela signifie-t-il que votre seule solution consiste à vendre votre bien ? Absolument pas, rassurez-vous ! Il existe une solution très intéressante qui est le rachat de prêt immobilier. Grâce à cela, vous pouvez recalculer vos mensualités en fonction de votre nouveau taux d’endettement !

Diminuer ses mensualités avec la renégociation

Suite à ce que vous venez de lire, vous pensez que le rachat de crédit immobilier serait une bonne option pour votre situation actuelle difficile ? Vous feriez ainsi des économies sur le coût total de votre prêt immobilier, ce serait une option judicieuse, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une opération fréquente, qui consiste à rembourser intégralement un emprunt existant, et à le remplacer par un autre prêt, à un taux moins élevé.

Avant de chercher un organisme spécialisé qui propose ce genre de prestation dans des conditions très favorables, il est indispensable que vous vérifiez quelques points essentiels. Bien sûr, en matière de rachat de crédit immobilier, chaque organisme ou chaque banque a ses propres règles. Néanmoins, on retrouve certaines constantes. Alors, vous êtes prêt à enfin revivre, libéré du poids accablant de vos mensualités actuelles ? Suivez le guide !

Les points clés à vérifier

Vous voulez profiter du meilleur taux pour votre prêt immobilier déjà contracté ? Ce n’est vraiment pas compliqué ! Tout d’abord, il faut vous assurer que la durée restante de l’emprunt en cours soit supérieure à la durée écoulée. En d’autres termes, que vous n’êtes pas en fin de crédit. Pourquoi ? Parce que si vous avez bientôt fini de rembourser, cela ne vaut vraiment pas de coup de payer les frais de dossier et d’engager la procédure !

Ensuite, une autre condition essentielle est que le montant qui reste à rembourser soit significatif, à savoir égal ou supérieur à 50 000 euros. En effet, le rachat de prêt immobilier n’est pas une opération compliquée, mais elle requiert du temps et de l’engagement.
Enfin, toujours dans une perspective d’optimisation, le différentiel entre le taux que vous subissez actuellement et celui par lequel vous allez le substituer doit être d’au moins un point. Vous comprenez aisément la raison : vous faire réaliser un maximum d’économies !

Vers quel organisme dois-je me tourner pour un rachat de prêt immobilier ?

Vous êtes séduit par l’idée d’alléger vos mensualités de remboursement ? Vous souhaitez augmenter votre confort de vie, ou avoir de l’argent disponible pour concrétiser un nouveau projet ? Quelle que soit votre raison, il est temps de passer à l’action !
Il est tout à fait possible de faire une demande de  rachat de crédit immobilier auprès de la banque qui vous a accordé l’emprunt. Depuis plusieurs années, les taux des prêts immobiliers ont chuté. Inévitablement, de nombreuses personnes ont sollicité un rachat par leur banque, afin d’en profiter. Du coup, les banques traditionnelles sont devenues plus ouvertes à cette procédure, afin de ne pas perdre ses clients. Résultat : même si l’offre de votre banque n’est pas la plus intéressante du marché, vous bénéficiez d’une certaine marge de négociation. L’avantage ? Il n’y a pas besoin de transférer les fonds ou votre dossier.

En revanche, il est financièrement bien plus avantageux de chercher un autre organisme, et de faire ainsi jouer la concurrence. Pour vous renseigner sur le taux que vous pouvez espérer, consultez un maximum de simulateurs de rachat de crédit. Ils sont très simples d’utilisation : il suffit de rentrer quelques informations sur votre ou vos prêt(s) en cours, la valeur de votre bien actuelle, des informations sur votre situation professionnelle et vos coordonnées. Après avoir validé votre formulaire, vous serez recontacté par un ou plusieurs partenaires afin d’étudier votre dossier et vous faire une proposition. Grâce à ce système, vous aurez sous le nez plusieurs propositions et vous pourrez donc comparer plus facilement l’offre qui correspond le mieux à votre situation pour retrouver un bel équilibre budgétaire.

Il existe des organismes spécialisés qui proposent des taux incroyablement faibles pour le rachat de votre prêt immobilier. Vous voulez en bénéficier dès maintenant ? Alors c’est à vous de jouer, et de chercher en ligne les offres actuelles qui pourraient vous convenir. Vous avez peur de vous tromper ? Vous ne savez pas où vous adresser ? Vous redoutez un taux alléchant mais des conditions impossibles ? Et pourquoi ne pas faire appel à un courtier ? C’est un professionnel avisé qui se tient très au fait de cette actualité. De plus, il pourra vous aider à obtenir un rachat, même si votre dossier paraît difficile.

De quoi ai-je besoin pour constituer une demande de rachat ?

Maintenant que vous avez trouvé une formule gagnante pour votre situation, il est temps de faire officiellement une demande de rachat d’emprunt immobilier. N’oubliez pas que ce n’est pas une opération anodine. En conséquence, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents et de justificatifs. Mais ne vous laissez pas décourager par ces formalités : vous serez tellement heureux, ensuite, d’avoir chaque mois plus de fonds disponibles !

Vous devez justifier de votre identité et de votre état civil, par le biais de copies de votre passeport ou carte d’identité, et de votre livret de famille (ou instance de divorce). Concernant votre situation professionnelle, il faudra produire vos 3 derniers bulletins de paie si vous êtes salarié, vos 3 derniers bilans si vous exercez une profession libérale, vos derniers avis d’imposition et votre contrat de travail, si vous avez été embauché il y a moins de 2 ans. Joignez également les relevés de ces trois derniers mois de tous vos comptes bancaires.

Il faut également que vous puissiez justifier de l’apport personnel. Si vous êtes une Société Civile Immobilière, produisez les statuts. Vous placerez également dans votre dossier le titre de propriété, ainsi, si possible, qu’une estimation récente de votre bien réalisée par un professionnel. Ajoutez également le dernier avis de la taxe foncière. Vous pensez à d’autres documents qui pourraient jouer en votre faveur ? Libre à vous de les ajouter, pour mettre toutes les chances de votre côté!

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour procéder à un rachat de crédit immobilier ! Utilisez sans attendre notre simulateur de prêt pour trouver les offres très favorables, qui s’accordent le mieux à votre situation. Et n’oubliez pas, lors de la négociation, d’aborder également la révision du coût des assurances relatives au nouveau prêt !

 

rachat-de-credit-immobilier