Vous avez plusieurs crédits de consommation en cours ? Et vous aimeriez abaisser le montant de vos échéances mensuelles car il est très élevé et le remboursement vous stresse chaque mois ? Ou, au contraire, vous souhaiteriez contracter un nouvel emprunt pour des projets qui vous trottent dans la tête depuis bien trop longtemps et vous voulez en savoir plus sur le remboursement de ces crédits ? Avec le rachat de crédit consommation, c’est possible ! Il s’agit d’une solution très avantageuse, qui vous permet de maîtriser votre budget, et de réunir vos prêts en un seul, que vous contractiez un crédit supplémentaire ou non. Ainsi, vous vous facilitez la vie ! A la suite, tout ce que vous devez savoir sur le regroupement de crédits consommation :

le-rachat-de-credit-consommation

Le crédit consommation, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le terme ‘crédit consommation’ rassemble tous les crédits non-immobiliers que vous avez ou pourriez avoir, compris entre 200 et 75 000 euros, dont la durée est égale ou supérieure à 3 mois. C’est un emprunt  qui vous est accordé par la banque, ou par un organisme de crédit spécialisé. Et contrairement au crédit auto, par exemple, avec le crédit consommation, vous êtes libre de disposer de votre argent comme bon vous semble : vous n’avez pas de compte ni justifier vos achats auprès de l’organisme qui vous a accordé le prêt.

Vous serez rassurés aussi de savoir qu’ill s’agit d’une forme d’emprunt très facile à obtenir. Le crédit à la consommation vous aide pour vos achats urgents, lorsque vous ne disposez pas de la somme au comptant. Les conditions : avoir plus de 18 ans, et ne pas être inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Faire des demandes de crédit en ligne prend vraiment quelques minutes. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles il arrive souvent que des particuliers cumulent plusieurs crédits, et se retrouvent ensuite endettés. Et c’est peut-ëtre votre cas ? Respirez ! Ce n’est pas une fatalité ! Et ici, vous avez peut-être trouvé la solution…

Les échéances de votre emprunt sont beaucoup trop élevées par rapport à vos revenus ? Vous avez contracté plusieurs crédits de consommation ? Votre situation a changé, et vous souhaitez diminuer vos mensualités ? Ne vous laissez pas écraser par l’endettement ! Avec le regroupement de crédit, c’est tout à fait faisable.

Le rachat de crédit de consommation, comment ça marche ?

Le regroupement de crédit, c’est la possibilité de rassembler tous vos crédits en un seul emprunt sur mesure. Vous ne gérez plus qu’un seul emprunt, une seule mensualité, un seul taux et un seul interlocuteur. Grâce au rachat, vous êtes en mesure de gérer votre budget de manière optimale.

Et pour vous donner encore une bonne nouvelle, cela concerne de nombreuses formes d’emprunts ! Mettez dans le même panier crédit auto, crédit à la consommation, prêt personnel, crédit renouvelable, prêts à court terme… Avec la banque ou l’organisme prêteur, vous déterminez une nouvelle mensualité, qui soit raisonnable, adaptée à vos revenus et à vos charges actuels.

De plus, vos démarches sont extrêmement simplifiées, et vous ne perdez plus autant de temps dans la paperasse administrative ! Vous correspondez simplement avec votre créancier unique.

Le regroupement a l’avantage d’assainir votre situation financière, en particulier si votre endettement était très élevé. Du coup, si vous le souhaitez, vous êtes aussi en mesure de financer un nouveau projet, en demandant par la même occasion un nouveau prêt ! Ne laissez plus des histoires de prêts vous empêcher d’aller de l’avant !

Pour trouver le meilleur taux pour votre rachat de crédit, l’idéal est de faire de nombreuses simulations de rachat de prêts, puis de comparer. Vous avez la possibilité de vous tourner vers une banque traditionnelle, vers une banque en ligne, ou vers un organisme spécialisé. Il est vrai que comparer les offres est un peu fastidieux, mais c’est pourtant la meilleure solution pour bénéficier d’un rachat intéressant, avec des échéances qui vous correspondent ! Si vous ne voulez pas vous embêter avec cette phase-là, pourquoi ne pas faire appel à un courtier ? Professionnel, il saura recenser très rapidement les offres qui correspondent à vos capacités. Vous êtes ainsi assuré de profiter du meilleur taux possible !

Ai-je le bon profil pour bénéficier d’un regroupement de prêts ?

Regrouper ses crédits, voilà la solution ! Cela permet de diminuer ses mensualités, et si on veut de se lancer dans de nouveaux projets… Vous êtes tenté ? Mais vous vous demandez si votre dossier sera accepté ? Les critères d’acceptation d’un dossier tiennent compte de votre situation familiale, de votre solvabilité ou encore de votre âge. Par exemple, les ménages en instance de divorce ne peuvent pas candidater : il faut d’abord attendre que la séparation de biens soit établie.

Concernant la solvabilité, il est toujours préférable d’avoir un emploi stable, et un contrat fixe. Ce n’est pas votre cas ? Ne vous inquiétez pas ! De nombreux organismes spécialisés dérogent à cette règle, et sauront s’adapter à vos besoins. Une moyenne des trois derniers bilans sera alors réalisée pour déterminer votre taux d’endettement. Multipliez les simulations de rachat de crédit pour trouver le créancier qui convient à votre situation.

Les critères d’âge sont quant à eux relativement souples. Les banques tiennent compte des nouvelles moyennes d’espérance de vie, et en général, de manière tacite, on accorde un rachat de prêt de consommation à 80 ans, ou à 90 ans pour les prêts hypothécaires.

Vous avez été brièvement inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des crédits aux particuliers ? Rassurez-vous, ce n’est pas nécessairement un critère éliminatoire ! Dans certains cas, vous pouvez quand même prétendre à un rachat de crédit. En revanche, si vous avez été interdit bancaire, c’est plus compliqué – mieux vaut vous tourner vers une autre solution.

Comment constituer un dossier pour faire une demande de rachat de crédit ?

Vous avez décidé de vous lancer ? Vous avez trouvé l’organisme le plus avantageux pour vous ? Alors c’est parti ! Il ne vous reste plus qu’à constituer votre dossier de demande de regroupement de crédit !

A cette fin, vous devrez fournir plusieurs documents :

  • Pensez à intégrer une copie recto-verso de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Pour justifier de votre domicile, vous devrez joindre :

  • Une facture récente (moins de 3 mois), ou un échéancier établi pour le gaz ou l’électricité à votre domicile
  • Ou une facture téléphonique pour attester de votre domicile
  • Ou une quittance de loyer, de moins de 3 mois.

Concernant vos revenus, vous devrez vous munir :

  • De votre dernier bulletin de salaire si vous êtes salarié
  • De la dernière liasse fiscale et des deux derniers avis d’imposition si vous exercez une profession non salariée
  • Les derniers relevés de caisse de retraite si vous êtes retraité.

 

Enfin, spécifiquement pour le regroupement de crédits, réunissez :

  • Les 3 derniers mois de relevés du ou des comptes bancaires à votre nom
  • Le tableau d’amortissement du prêt à solder
  • La copie des contrats de crédit à racheter

 

Et si vous pensez que d’autres documents peuvent jouer en votre faveur pour l’obtention du regroupement de crédit, n’hésitez pas à l’adjoindre à votre dossier. Les organismes sont généralement réactifs, et vous pouvez attendre une réponse de principe sous deux semaines environ.
Avec le regroupement de crédit, simplifiez-vous la vie ! Réunissez en un seul lieu tous vos crédits à la consommation : c’est simple, rapide et économique. A vous de jouer !