Vous avez contracté un ou plusieurs crédits à la consommation et immobilier, et vous êtes pris à la gorge par les remboursements ? Vous voudriez diminuer vos mensualités, ou profiter d’un taux d’intérêt plus intéressant ? Vous êtes fatigué de perdre du temps à correspondre avec plusieurs établissements prêteurs, et vous souhaitez simplifier vos formalités administratives ? Il existe une solution avantageuse : le rachat de crédit consommation et immobilier. Lisez ci-dessous toutes les modalités nécessaires pour l’obtention d’un rachat de crédit !

Le crédit consommation et immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Le prêt consommation, c’est l’emprunt que vous contractez auprès de votre banque habituelle ou d’un organisme de crédit pour une valeur allant jusqu’à 75 000 €. Cette somme n’est destinée ni à l’achat ni à la construction d’un bien immobilier. Typiquement, il s’agit d’un prêt réalisé pour l’achat d’une voiture, d’un équipement électro-ménager, pour partir en vacances, ou encore tout simplement pour être plus à l’aise dans vos finances.

Le crédit consommation peut être affecté : dans ce cas, vous financez un bien défini, dont vous devez justifier l’achat auprès de l’organisme créancier. Il peut aussi être non-affecté : il se nomme alors prêt personnel, et vous disposez de la somme comme vous l’entendez.

Le crédit immobilier, quant à lui, est un prêt affecté pour l’achat d’un bien immobilier. Peu importe que vous souhaitiez vivre dans votre nouvel appartement, ou en faire un investissement locatif.

Immobilier ou consommation, ces emprunts vous lient à un établissement prêteur : vous remboursez la somme, selon un taux d’intérêt, de manière échelonnée dans le temps.

Le rachat de crédit consommation et immobilier, comment ça fonctionne ?

Plusieurs raisons peuvent vous mener à envisager le rachat de crédit. Parfois, votre situation de vie ou financière a changé : vos revenus ont baissé, vous avez un nouvel enfant à charge, vous avez eu un accident de vie, et alors le remboursement du prêt immobilier s’avère difficile. Il arrive aussi que les prêts contractés se multiplient, et que votre taux d’endettement soit trop élevé : vous manquez d’argent à la fin du mois. Enfin, le rachat de crédit est intéressant si vous avez contracté des emprunts à une époque où les taux d’intérêt étaient élevés. Ils ont beaucoup baissé depuis, et vous êtes en mesure de vous aussi en profiter !

En quoi consiste le rachat de crédit ? C’est très simple : un nouvel établissement prêteur rachète tous vos emprunts en cours. Vous n’avez plus qu’un seul prélèvement mensuel, à une date précise. Vous allégez considérablement vos mensualités ! Et c’est parfait pour reprendre vos finances en main ! De plus, vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur pour toutes vos gestions: vous ne perdez plus de temps avec trop de paperasse ! Et enfin, vous pouvez libérer un budget, ce qui peut vous permettre de réaliser de nouveaux projets. Réduire ses mensualités n’a jamais été aussi facile !

Est-ce que je peux prétendre à un rachat de crédit ?

Oui ! Le rachat de crédit, qu’il s’agisse de prêt personnel, d’emprunt immobilier ou les deux, s’adresse à tout le monde. Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement n’a pas d’incidence. Si vous êtes en situation de surendettement, c’est même la solution parfaite pour continuer à avancer sans être retenu par ses soucis financiers chaque mois. Cette procédure concerne tous les individus ou les ménages qui veulent rééquilibrer intelligemment leurs finances !

L’idéal, afin d’obtenir un rachat de crédit immobilier et consommation, est de bénéficier d’un revenu minimum stable et fixe. Vous n’êtes pas salarié ? Ne craignez rien : au cas par cas, chaque dossier est étudié, et ce n’est pas un facteur éliminatoire !

Concernant la limite d’âge, par convention, il est admis que la dernière échéance doit advenir avant que vous ayez 80 ans, ou bien 90 ans pour un prêt hypothécaire.

Consultez sans plus attendre un simulateur rachat de crédit, et retrouvez enfin des mensualités adaptées à votre budget ! Diminuez radicalement le poids des intérêts d’emprunt, et récupérez un pouvoir d’achat optimal !

le-rachat-de-credit-consommation-et-immobilier

Comment puis-je faire pour faire une demande de rachat de crédit consommation et immobilier ?

Pour commencer, il vous appartient de trouver une formule qui corresponde à votre situation. Contactez votre banque ou une banque concurrente ou mieux,  faîtes un tour sur Internet auprès de différents simulateurs de rachat de crédit immobilier et consommation, et déterminez la durée et les mensualités qui vous conviennent. Vous ne voulez pas vous embêter avec cette recherche ? Passez par un courtier professionnel, qui saura vous aiguiller.

Une fois que vous aurez trouvé un organisme prêteur intéressant ? Voici ce que vous devez faire maintenant, point par point.

Approchez la banque ou l’organisme qui vous intéresse. Vous devez constituer un dossier complet, qui comprend :

 

  • Les documents relatifs à votre état civil : papier d’identité, livret de famille, avis de divorce,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Vos dernières quittances de loyer ou votre dernière taxe foncière,
  • Votre titre de propriété,
  • Le tableau d’amortissement de tous vos crédits en cours,
  • Vos fiches de paie et vos trois derniers avis d’imposition,
  • Vos 2 dernières liasses fiscales si vous êtes à votre compte,
  • Les 3 derniers relevés de chacun de vos comptes bancaires,
  • Et tout autre document justifiant de vos revenus.

 

Vérifiez bien que votre dossier comprend toutes les pièces nécessaires : plus il sera complet, plus vite votre demande aboutira !

Ensuite, un conseiller évalue la faisabilité de l’opération. Il revient vers vous très rapidement, afin de vous annoncer si oui ou non vous êtes éligible à un rachat de crédit.

La réponse est positive ? Félicitations ! Vous allez maintenant recevoir une offre de le rachat de crédit consommation et immobilier. Etudiez-la minutieusement : vérifiez notamment les paramètres tels que le coût total de l’opération, mais aussi la durée de remboursement, le montant des mensualités, les frais en cas de remboursement anticipé, le coût des assurances… En général, vous disposez de 14 jours afin d’accepter l’offre de rachat de crédit. Au-delà de ce délai, il faudra recommencer toute l’opération. Ce contrat vous convient ? Il ne vous reste plus qu’à compléter, signer et renvoyer le document.

Une fois l’acceptation de l’offre finalisée, l’établissement prêteur se charge de rembourser vos crédits en cours. Il faut compter environ un mois, généralement, entre votre demande et le déblocage des fonds. Ensuite, vous correspondez directement et uniquement avec votre nouveau conseiller : à vous l’esprit tranquille !