Qu’il s’agisse de travaux dans sa maison, de l’achat d’un nouveau véhicule, ou de financer les études de ses enfants, avoir un projet fait toujours plaisir. Si, malgré tout, la question du financement est pour vous source d’inquiétude, sachez qu’obtenir un prêt à la consommation n’est pas vraiment compliqué…à condition de remplir toutes les conditions demandées par les banques et les organismes financiers.

Lisez et apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation avant que vous ne fassiez une demande: sa définition, comment et où l’obtenir, les conditions à remplir et enfin, les documents à fournir.

Un crédit, c’est quoi ?

Avant toute de chose, définissons ce qu’est exactement un crédit : quel que soit le mode de crédit que vous choisissez, il s’agit toujours d’un contrat signé entre un prêteur et vous (en tant qu’emprunteur), tous deux juridiquement responsables. Le premier s’engage à mettre une somme empruntée à disposition de l’autre. Et vous, l’emprunteur, vous engagez à son remboursement ainsi qu’au paiement des intérêts.

Maintenant que c’est clair, détaillons le prêt à la consommation (appelé aussi prêt personnel) parmi les différents types de prêts qu’il existe.

Et le crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation ou personnel est, comme son nom l’indique, un crédit destiné à la consommation de tous les jours. Son utilisation consiste à assurer vos besoins quotidiens, par opposition à une activité professionnelle ou à une acquisition immobilière. De ce fait, il n’y a aucun suivi quant aux dépenses que vous faites. En d’autres termes, vous pouvez disposer librement de la somme prêtée.

Son avantage est de permettre à un foyer ou à une personne de se parer contre tout imprévu et d’aérer son budget. Si vous, le demandeur, n’avez pas eu d’antécédent négatif se rapportant aux conditions d’octroi, vous ne devriez avoir aucune crainte quant à l’accord du banquier. Rassurant n’est-ce pas ?

Par contre, nous vous conseillons fortement de faire une comparaison entre plusieurs banques ou organismes financiers afin de dénicher la meilleure formule qui vous convient. Evitez de vous précipiter et de vous limiter à un seul spécialiste de crédit.

le-pret-a-al-consommation

Comment et où obtenir un prêt à la consommation ?

Quelle que soit la forme du prêt, il représente toujours un risque de perte d’argent pour les banques et les organismes de crédit. C’est pour cette raison que ces derniers exigent que certaines conditions soient remplies avant de donner leur accord. Pour la banque, certaines conditions ayant trait à votre situation personnelle et financière sont fondamentales.

Quant à la question, où obtenir un prêt à la consommation, la réponse est assez simple. Vous pouvez soit faire directement la demande à votre banque, soit à une autre banque ou encore à un courtier.

Cependant, nous vous conseillons tout de même de faire une demande via un simulateur de prêt en ligne. En quelques clics, imaginez tous les cas de figure. Si vous empruntez 5 000 € pour payer les études de votre enfant, combien allez-vous rembourser par mois ? Sur combien de mois ? Vous pouvez ensuite ajuster ces trois paramètres – somme empruntée, remboursements mensuels et durée du prêt – jusqu’à obtenir une offre sur-mesure qui passe sans douleur dans votre budget. Il s’agit d’une simple simulation gratuite et sans engagement. Vous pouvez ainsi faire vos comptes en toute transparence.

Une fois que vous avez trouvé la formule adaptée à vos besoins, faites simplement une demande en ligne, ou par téléphone si vous avez encore des doutes et ressentez le besoin d’être rassuré par un conseiller. Vous aurez une première acceptation de principe, immédiate ou par retour de mail, qui n’est pas contractuelle.

Les conditions pour obtenir un crédit à la consommation

La législation actuelle, réformée en 2010, est très protectrice pour l’emprunteur. Si vous faites appel à une banque ou un organisme de crédit sérieux, vous pouvez donc emprunter en toute tranquillité.

Pour bénéficier de la protection du code de la consommation, il suffit que la somme empruntée soit comprise entre 200 et 75.000 euros.  Ce code oblige le prêteur à vérifier votre capacité de remboursement. Donc si vous pouvez raisonnablement vous le permettre, vous obtiendrez votre prêt.

L’organisme de crédit ou la banque doit vérifier vos circonstances personnelles et financières.  Ainsi le requérant ne doit faire l’objet d’aucun acte de défaut de biens, ne doit pas avoir été condamné pendant les 5 années précédentes, doit bénéficier de rentrées d’argent régulières (salaire, honoraires ou autres). Outre ces conditions personnelles, il existe également d’autres conditions comme la situation familiale, l’aptitude à épargner, le passé financier, les garanties, la capacité juridique et la capacité financière de remboursement. Toutes ces conditions sont examinées de près lors de la demande de financement. Lorsqu’on parle de passé financier, on cherche surtout à savoir si le demandeur a été déjà fiché ou non au FCC et au FICP.

Les garanties peuvent être la domiciliation des salaires au compte du demandeur au sein de la banque ou l’existence d’une caution ou d’une hypothèque. Le contrat de crédit n’est possible que pour une personne capable juridiquement. Les personnes juridiquement incapables (ex : personnes mises sous tutelle ou curatelle) ainsi que et les mineurs sont proscrits à cette souscription. La valeur des revenus est prise en compte puisque les ressources ne doivent pas descendre sous un certain seuil pour assurer le bon déroulement du remboursement. Les autres conditions se rapportant à la situation personnelle, professionnelle, financière et familiale comme l’endettement, le patrimoine et bien d’autres sont également évaluées.

Les documents à fournir pour obtenir un prêt à la consommation

Si les conditions sont bien remplies, les dossiers demandés par l’organisme qui vont financer le crédit doivent être complets. Aucun détail ne doit être oublié et en cas de problème ou d’incompréhension, il faut demander l’avis du conseiller clientèle qui saura guider le demandeur.

Les documents à fournir pour constituer un dossier de demande de prêt à la consommation varient d’une banque à une autre ou d’une institution financière de crédit à une autre. Dans tous les cas, pour obtenir un crédit destiné à la consommation de tous les jours, il faut préparer certains documents. Une photocopie recto verso de la carte nationale d’identité du demandeur et de celle de son cosignataire sont à fournir. La taxe foncière particulièrement pour les propriétaires immobiliers, le relevé bancaire et un chèque avec la mention « annulé » inscrite dessus seront également demandés. Outre ces pièces, il faut aussi fournir une photocopie de la facture de téléphone la plus récente, qu’il soit portable ou fixe. Le RIP ou le RIB c’est-à-dire le relevé d’identité postal ou bancaire et la copie du plus récent avis d’imposition sont également requis. Pour les justificatifs de revenus il faut fournir, et pour le demandeur et pour son cosignataire, la déclaration 2035 pour les personnes exerçant des professions libérales, le compte de résultat et le bilan pour les commerçants et les artisans, le bulletin de pension ou de retraite pour les retraités et la dernière fiche de paie ou bulletin de salaire pour les salariés.

Ces pièces sont juste fournies à titre indicatif pour avoir une idée sur le dossier à préparer, mais elles peuvent changer en fonction de la banque ou de l’organisme de crédit. Dans tous les cas, présentez les originaux mais ne les donnez pas. Fournissez des photocopies.

La partie administrative pourra vous sembler longue et fastidieuse, mais si vous vous armez d’un peu de patience, vous obtiendrez vite satisfaction !