Les étapes indispensables pour avoir un crédit auto

Vous avez trouvé une voiture qui vous tente particulièrement, et vous êtes décidé à financer votre achat par le biais d’un crédit à la consommation, de type crédit auto. Vous vous demandez alors maintenant certainement comment faire pour mener ce projet à bien ? Quelles sont les différentes étapes à réaliser ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre projet sans difficulté en obtenant un prêt au meilleur taux !

Déterminer l’emprunt qui correspond le mieux à votre situation

Commençons par faire un tour rapide des différents types d’emprunts qu’il existe si vous souhaitez faire une demande de crédit pour l’achat d’une voiture.

Tout d’abord, le crédit auto. Il s’agit d’un prêt affecté c’est-à-dire que l’argent versé par le prêteur ne peut être dépensé que pour acquérir un véhicule. Vous devrez présenter des justificatifs à l’organisme de crédit, avec l’assurance de voir votre emprunt annulé si la vente automobile est annulée.

D’autres formules de crédit existent, avec des avantages et des inconvénients variés. Le prêt personnel, comme son nom l’indique, vous est fait directement, pour un projet qui vous appartient : vous êtes libre de dépenser l’argent comme bon vous semble que l’achat de a voiture ait lieu ou non.

Faîtes des simulations de financement en ligne pour vous décider, en prenant en compte tous les facteurs : le taux annuel global effectif, la totalité des coûts, les frais de dossier, la durée du remboursement…

Choisir votre organisme de crédit

Vous aurez le choix ! Plusieurs types d’établissement peuvent vous proposer un crédit : les banques traditionnelles, les banques en ligne, des organismes spécialisés ou votre concessionnaire, par exemple, dans le cas de l’achat d’un véhicule.

Pour savoir quel établissement choisir, n’hésitez pas à utiliser un simulateur de prêt, qui vous permet d’évaluer votre taux d’endettement, le montant de vos échéances, et globalement la faisabilité de votre projet de remboursement.

Vous ne savez pas à qui vous adresser ? Offrez-vous les services d’un courtier, qui saura vous proposer un éventail de formules avantageuses, au meilleur taux, en fonction de votre situation.

Comment constituer un dossier solide de demande de prêt ?

Maintenant que vous avez choisi l’organisme et la formule de prêt qui vous convient le mieux, vous devez réunir les pièces justificatives pour obtenir l’emprunt.

Dans le cas de d’un crédit auto, vous devrez présenter une facture du garagiste ou du concessionnaire, ou une lettre du vendeur si vous achetez à un particulier. Votre nom doit clairement apparaître, ainsi que le prix de vente.

Comme vous devez l’imaginer, vous devrez également fournir votre pièce d’identité, un justificatif de votre adresse comme une facture d’électricité, et un relevé d’identité bancaire.

Le plus souvent, les organismes de crédit réclament également votre dernier avis d’imposition, et vos bulletins de salaire, afin d’évaluer votre solvabilité. Si d’autres justificatifs vous semblent pertinents, n’hésitez pas à les ajouter à votre dossier, afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Grâce à ces conseils, vous dénicherez sans problème un crédit au meilleur taux pour acheter votre nouvelle voiture. Utilisez sans attendre notre simulateur de crédit pour trouver les offres les plus avantageuses !

 

les-etapes-du-credit-auto