Le prêt immobilier pas à pas

 

Vous avez repéré la maison / l’appartement de vos rêves ? Bien sûr, il est impossible, la plupart du temps, de payer rubis sur l’ongle. La solution ? Contracter un prêt immobilier ! Vous vous sentez un peu perdu dans les démarches à suivre ? Voici les étapes incontournables et simples d’un crédit immobilier.

les-etapes-du-pret-immobilier

1 – Bien définir votre budget

Il est primordial avant toute chose que vous définissiez correctement le budget dont vous disposez. Il s’agit de connaitre à la fois les prix en cours dans le quartier où vous souhaitez faire une acquisition immobilière, mais surtout de vous assurer de votre capacité d’emprunt.

Faîtes un bilan honnête et pensez à tout : quels sont vos revenus, y compris primes et revenus fonciers ? Quelles sont vos charges, entre vos crédits en cours, vos assurances, vos impôts et vos frais de fonctionnement ?

Une fois que vous avez évalué votre capacité de remboursement, constituez votre apport personnel. L’apport peut réunir vos économies, prêts familiaux, donations, participation de votre entreprise…Il est important car s’il représente 20% du prix global du bien immobilier, c’est un argument de poids auprès de votre banque pour obtenir un crédit.

 

2 – Une fois le bien trouvé, signez l’avant-contrat

Vous avez déniché le bien qui vous correspond le mieux. Il est donc temps de signer un compromis de vente ou une promesse unilatérale de vente. Cela se passe soit chez le notaire, auprès de l’agence immobilière ou sous seing privé.

Si cette étape engage généralement une transaction – environ 10 % du prix d’achat, souvent – elle est essentielle pour votre quête d’emprunt immobilier. A compter de la signature, vous disposez de 15 jours pour prouver que vous cherchez activement un financement.

 

3 – Trouver le meilleur financement

Il existe de nombreuses possibilités de crédit : prêt hypothécaire, prêt relai, prêt conventionné, prêt à taux zéro… Commencez par vous renseigner sur les différences entre ces prêts et ensuite réaliser en ligne une simulation prêt immobilier.  Multipliez les recherches afin de trouver le meilleur taux. Si le taux actuel prêt immobilier est un peu fort, ne vous en faîtes pas : vous pourrez toujours, à l’avenir, procéder à un rachat de crédit.

Vous avez trouvé l’établissement qui propose un taux prêt immobilier intéressant ? Montez votre dossier, de manière très complète, afin de mettre toutes les chances de votre côté ! Envisagez différentes possibilités : l’hypothèque, par exemple, vous permet de garantir le paiement de votre dette. Passer par une société de cautionnement peut également être avantageux.

Constituez un dossier béton, afin de bénéficier du bon taux d’emprunt immobilier que vous avez repéré ! Vous recevrez ensuite une offre de prêt. N’oubliez pas de contracter une assurance spécifique, afin de vous couvrir en cas de difficultés de remboursement.

4 – Vous devenez enfin propriétaire !

Une fois que vous avez accepté l’offre de prêt de l’établissement de financement que vous avez choisi, il ne vous reste plus qu’à signer l’acte définitif de vente ! Vous voilà désormais propriétaire : champagne !

Chaque mois à date fixe, vous rembourserez les mensualités prévues dans le cadre de votre crédit immobilier, sur une durée pré-déterminée.

Contracter un crédit immobilier n’est pas compliqué ! Réalisez sans attendre une simulation de prêt, afin de trouver le meilleur taux !