Y-a-t-il une limite d’âge pour pouvoir regrouper ses crédits ?

Vous éprouvez des difficultés à faire face à vos mensualités et vous avez peur que votre âge soit un handicap pour résoudre ce problème ? Alors ce qui suit va vous intéresser…et sans doute vous rassurer puisque, sous certaines conditions, il est possible de regrouper ses crédits jusqu’à un âge assez avancé.

 

Généralités sur le rachat de crédit.

 

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à rassembler plusieurs crédits en un seul. Le rachat de crédit est connu sous diverses appellations comme la consolidation de crédit, la restructuration de crédit ou le regroupement de crédit. L’objectif principal est de procéder à la simplification de votre problème financier en transformant de multiples crédits (immo, conso, prêt perso..) en un emprunt unique. Le rachat de crédit présente plusieurs avantages : l’intérêt mensuel de votre contrat sera moins élevé d’où un allègement de votre charge financière tout en rehaussant ainsi votre pouvoir d’achat. En faisant un rachat de crédit, sachez que la durée de votre contrat sera, en conséquence, plus longue. C’est pourquoi le rachat de crédit se heurte parfois à des contraintes, notamment celles reliées à l’âge du contractant. Il est donc utile de connaître les quelques critères à prendre en compte.

 

Les critères d’éligibilité du rachat de crédit

 

En principe, les personnes qui ont atteint la majorité sont éligibles au rachat de crédit. Pour les jeunes, les banquiers peuvent avoir recours à certains critères comme la stabilité professionnelle du demandeur, gage de sa crédibilité pour le remboursement intégral du crédit alloué. Cependant, si une personne âgée souhaite faire racheter ses crédits, sa demande peut être refusée au vu de son âge ou de son état de santé. En effet, la durée de remboursement du crédit ne doit pas dépasser la limite de l’espérance de vie. En conséquence, il existe donc un âge limite pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit à cause de l’incertitude de remboursement.

 

 

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser le rachat de crédit ?

 

A la date de souscription, l’âge dépendra de plusieurs facteurs à savoir la durée du contrat, du montant et du rythme de remboursement. De façon générale, la dernière échéance de remboursement devrait se situer dans une fourchette d’âge comprise de 80 à 90 ans. En conséquence, pour un contrat de cinq ans, la limite d’âge pour le rachat de crédit au moment de l’établissement du contrat se situerait entre 75 ans et 80 ans. Vous pourrez bénéficier de la limite extrême de 90 ans si vous êtes propriétaire d’une maison.

 

Lors d’un rachat de crédit, une souscription d’assurance du contractant est obligatoire. Le montant du contrat d’assurance est variable en fonction de l’âge du contractant et d’autres facteurs comme son état de santé. Suivant la structure financière choisie, le plafond peut être variable avec la limite maximum de 90 ans. Bien sûr, dans tous les cas, pensez à faire jouer la concurrence et à faire appel à des organismes reconnus afin d’obtenir les meilleures conditions et le meilleur taux.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*